cheat code vs
high score





SOIREE FESTIVE WEB FLASH
musique electronique
graphismes interactifs
experience d'interface




notre monde est intégralement constitué de systèmes, imbriqués et en interaction

l'interactivité est la projection symbolique du mecanisme mental, un meta langage du mouvement à l'image

philosophie de surface, reseaux, vecteurs en mouvement, rencontres fortuites, et la creation de nouveaux espaces

un processus de design
melanger des calculs mathematiques à l'interaction humaine

generer des formes qui participent du developpement de la methode generalisée de representation electronique, fragments de la langue dominante eclatée

"jouant des interactions entre signaux sonores et visuels, les artistes interrogent la notion d’improvisation dans les performances numériques, entre pratiques et modalités techniques : génération automatique, interférences du public et interventions artistiques en temps réel, incidents informatiques"

"le public est plongé au coeur d'un système interactif qui mêle performance, installation et projection. Il participe au processus de création et interagit avec l'oeuvre artistique"

la villette emergences2002




concept

INTRO
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cheat code est une soirée qui par le contact et l'echange avec le public tend a questionner le rapport à la culture de l'image du son

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on questionne l'imagerie et la musique electronique, le jeu video, son pouvoir d'evocation de la reverie, la constitution de merveilleux mondes issus de ces images radieuses, exceptionnelles et exotiques

MODUS OPERANDI1
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un maitre de ceremonie actionne sur grand ecran une console qui allie des interactions analogiques et digitales et qui permet de composer des tableaux animés melangeant interaction, aléatoire et animation

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le public est invité a produire des formes et des sons mixés en direct sur grand ecran au cours d'une soirée
les sons et images restent accessibles sur le site en ligne




RESULT
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c'est le rapport du public a sa culture visuelle qui est exalté ici par l'acces a un outil de production d'image et de son
le visiteur est invité a donner une relecture de cette culture par les prismes de sa sensibilité, chaque spectateur/acteur va projeter son propre univers dans l'interaction et dans la proposition d'une forme elementaire, racine fragment d'un language visuel democratique
une reappropriation et une exloration des l'influences graphiques et sonores

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Ces échanges constituent une communication, à laquelle les éléments réagissent en changeant d'état ou en modifiant leur action. une communauté se crée dans la boucle entre machines, musique, public et ecran, un dialogue au sein d'un paysage visuel et auditif de formes qui "produisent une resonnance psychique qui s'entretient"




SIDE STORY
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en parallèle une exposition de jeux videos, lieu primitif de ce dilemne entre objectivité et lyrisme graphique,
entre efficacité et style dans la présence au jeu du joueur, et par extension le rapport a l'ecran interactif, a la navigation et l'experience cybernetique (orientation)


RECAP
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les visiteurs sont mis a contribution durant la soirée
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> on prend la date et l'heure a la quelle ils participent, le titre de leur contribution
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> une forme animée realisée dans flash
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> un type d'animation, de propriété appliquable a l'objet
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> un son enregistré 'peut etre ici une classification? pour le jeu musical)
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> animation des formes dans l'interface projetée
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> composition live de musique a partir des entrées des spectateurs


MODUS OPERANDI2
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le site ensuite genère une interface qui permet de controler quatre formes dans un ecran
ces formes animées sont choisies dans une bibliothèque et composent une image renouvellée
qui joue avec la musique

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et cherche a retranscrire une image de la culture visuelle thématique culture visuelle globale,
subjectivité, restitution de l'inconscient creatif
ecriture globale participative , projections de codes visuels herités de la reinvention du paysage electronique collectif

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humanisation des graphismes par la présence des createurs dans la salle, recul et projection,
identification a la forme, production d'un visuel et d'un son qui sont la restitution de la culture visuelle
une reappropriation , une relecture et une projection personnelle.



realisations

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une interface flash et une base de données,
une console de mixage live et une console de mixage automatique online

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le site présente une banque accessible d'images et des sons créés par chacun des spectateurs et les recompose
dans une interface globale

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à chaque date de la soirée un kit visuel est ajouté a la banque au fur et a mesure des contributions
des personnes specifiques , créateurs de personnages de jeux videos, collectifs artistiques peuvent etre invités a soumettre un kit précis

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des compilations sous formes de livrets de captures d'ecran
une chorégraphie sur dvd avec les morceaux de musique



production

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durées


montage 4 heures
spectacle / performance entre 2 et 5 heures

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équipe

- 2personnes pour la musique électronique
- 2personnes pour le graphisme
- 1personne pour l'accueil et la médiation
- 1personne pour le mix images

*l'organisateur prendra à charge l'équipe
suivant les termes du contrat

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cachet de la représentation

à négocier

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fiche technique spectacle
(hors modifications scénographiques et adaptations au lieu)


informatique / visuels
1 réseau
1 ordinateur sortie video pour la projection
entre 2 et 8 postes pour le public
1 projecteur vidéo
1 écran 4/3

son
1 système son complet adapté à la salle







participants


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laurent rodriguez
benedict berna
sylvain duigou
françois lopez

stephanie, ghislaine et toute l'equipe
de l'ECM diago kawenga






contact

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06 09 02 44 02

laurenrodz@free.fr
eox1@caramail.com












annex


interactivité

participation affective , implication
relation sentimentale et non objective
théories de la communication, ecritures
l'interactivité logique , navigation
interactivité sensuelle , représentation

nous heritons de deux concepts
celui de l'architecture de l'information, de l'ergonomie de l'accessibilité et du design
et d'un autre coté celui de l'experience sentimentale , de l'alteration personnelle

de l'interactivité et de la progression
le premier resonne avec les théories objectives de présentation d'un contenu
le second avec un univers ludique de perceptions complexes et d'experience
accessibilité
aspect ludique
generer du plaisir par l'utilisation agréable de l'outil (design)

avec le multimedia l'interactivité se mèle dans les espaces virtuels a cette ulilisation agréable de l'outil non plus par la main mais par l'esprit et les dispositifs informatiques rendent ceci beaucoup plus sensible




cheat code

les mondes du jeu vidéo tendent a donner une invincibilité dans les generations (continue?) au joueur

dans ces univers virtuels la beauté plastique de la représentation de ses actions est mélée a son destin de joueur

Le cheat code est un mot, une phrase, une suite de symboles ou de mouvements qui permettent de tricher dans les jeux. Chaque jeu possède ses propres cheats codes et c'est parfois un véritable bonheur de les connaître. Evidemment, ces "codes" sont inclus au départ dans la programmation du jeu et sont souvent issus des phases de tests du développement.

une manière de faire basculer la réalité d'un jeu video dans une autre dimension du fantastique ce fantastique est ce qui marque l'inconscient, un moment de magie

L'abus de cheat code dilapide l'interet du jeu, il le plonge du moral dans le spectaculaire.

cependant, l'idée d'une arme qui donne un potentiel plus grand mais prive d'une quantité d'energie, une pénalité, d'armure, de temps , de vie peut paraitre paradoxale là ou tout est fait pour engraisser le heros, il va subir une perte non mortelle, de l'ordre du choix strategique ou esthetique




la dexterité du joueur ou la qualité de son jeu ne depend pas de son armement

pourquoi dans les jeux videos peut on jouer soit avec l'armement le plus faible et une bonne dexterité soit avec un armement demesuré, au gré des cheat modes, dans un delire esthetisant a quoi sert ce fameux "mode triche" dans des jeux dont l'interet et la durée de vie depend justement de la difficulté a jouer

le jeu obeit plus ou moins a des lois de progression reproduisant plus ou moins des schémas de vie et de mort , de progression et de recompenses que dans la vie
une certaine efficacité necessaire a la reussite, fonction du gameplay
perception du temps, experience, mort,
l'ecriture de l'histoire, scenario

la nature des jeux video est d'utiliser des sprites elements graphiques simples personnages et substance du jeu

le programme opératoire de l'artiste, prévoir un champ de possibles (oeuvre ouverte)


contrainte heritée de la nature boléenne de la vie electronique


la loi du jeu pour ameliorer le spectacle , le joueur tombe sa garde et defie son adversaire en faisant plus de spectacle que d'efficaces mouvements


les interfaces immersives beauté abstraite inhérente au maniement de tout outil la représentation de l'action d'une personne a l'ecran l'interactivité recherche la représentation de l'action et le plaisir (jouissance)