cheat
code vs
high score
SOIREE FESTIVE WEB FLASH
musique electronique
graphismes interactifs
experience d'interface
notre monde est intégralement constitué de systèmes, imbriqués et en interaction
l'interactivité est la
projection symbolique du mecanisme mental, un meta langage du mouvement
à l'image
philosophie de surface, reseaux, vecteurs en mouvement, rencontres fortuites,
et la creation de nouveaux espaces
un processus de design
melanger des calculs mathematiques à l'interaction humaine
generer des formes qui participent du developpement de la methode generalisée
de representation electronique, fragments de la langue dominante eclatée
"jouant des interactions
entre signaux sonores et visuels, les artistes interrogent la notion d’improvisation
dans les performances numériques, entre pratiques et modalités techniques
: génération automatique, interférences du public et interventions artistiques
en temps réel, incidents informatiques"
"le public est plongé au coeur d'un système interactif qui
mêle performance, installation et projection. Il participe au processus
de création et interagit avec l'oeuvre artistique"
la villette emergences2002
concept
INTRO
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cheat code est une soirée qui par le contact et l'echange avec le public
tend a questionner le rapport à la culture de l'image du son
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on questionne l'imagerie et la musique electronique, le jeu video, son
pouvoir d'evocation de la reverie, la constitution de merveilleux mondes
issus de ces images radieuses, exceptionnelles et exotiques
MODUS OPERANDI1
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un maitre de ceremonie actionne sur grand ecran une console qui allie
des interactions analogiques et digitales et qui permet de composer des
tableaux animés melangeant interaction, aléatoire et animation
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le public est invité a produire des formes et des sons mixés
en direct sur grand ecran au cours d'une soirée
les sons et images restent accessibles sur le site en ligne
RESULT
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c'est le rapport du public a sa culture visuelle qui est exalté ici par
l'acces a un outil de production d'image et de son
le visiteur est invité a donner une relecture de cette culture par les
prismes de sa sensibilité, chaque spectateur/acteur va projeter son propre
univers dans l'interaction et dans la proposition d'une forme elementaire,
racine fragment d'un language visuel democratique
une reappropriation et une exloration des l'influences graphiques et sonores
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Ces échanges constituent
une communication, à laquelle les éléments réagissent en changeant d'état
ou en modifiant leur action. une communauté se crée dans la boucle entre
machines, musique, public et ecran, un dialogue au sein d'un paysage visuel
et auditif de formes qui "produisent une resonnance psychique qui s'entretient"
SIDE STORY
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en parallèle une exposition de jeux videos, lieu primitif de ce dilemne
entre objectivité et lyrisme graphique,
entre efficacité et style dans la présence au jeu du joueur, et par extension
le rapport a l'ecran interactif, a la navigation et l'experience cybernetique
(orientation)
RECAP
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les visiteurs sont mis a contribution durant la soirée
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> on prend la date et l'heure a la quelle ils participent, le titre de
leur contribution
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> une forme animée realisée dans flash
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> un type d'animation, de propriété appliquable a l'objet
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> un son enregistré 'peut etre ici une classification? pour le jeu musical)
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> animation des formes dans l'interface projetée
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> composition live de musique a partir des entrées des spectateurs
MODUS OPERANDI2
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le site ensuite genère une interface qui permet de controler quatre formes
dans un ecran
ces formes animées sont choisies dans une bibliothèque et composent une
image renouvellée
qui joue avec la musique
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et cherche a retranscrire une image de la culture visuelle thématique
culture visuelle globale,
subjectivité, restitution de l'inconscient creatif
ecriture globale participative , projections de codes visuels herités
de la reinvention du paysage electronique collectif
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humanisation des graphismes par la présence des createurs dans la salle,
recul et projection,
identification a la forme, production d'un visuel et d'un son qui sont
la restitution de la culture visuelle
une reappropriation , une relecture et une projection personnelle.
realisations
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une interface flash et une base de données,
une console de mixage live et une console de mixage automatique online
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le site présente une banque accessible d'images et des sons créés par
chacun des spectateurs et les recompose
dans une interface globale
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à chaque date de la soirée un kit visuel est ajouté a la banque au fur
et a mesure des contributions
des personnes specifiques , créateurs de personnages de jeux videos, collectifs
artistiques peuvent etre invités a soumettre un kit précis
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des compilations sous formes de livrets de captures d'ecran
une chorégraphie sur dvd avec les morceaux de musique
production
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durées
montage 4 heures
spectacle / performance entre 2 et 5 heures
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équipe
- 2personnes pour la musique électronique
- 2personnes pour le graphisme
- 1personne pour l'accueil et la médiation
- 1personne pour le mix images
*l'organisateur prendra à charge l'équipe
suivant les termes du contrat
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cachet de la représentation
à négocier
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fiche technique spectacle
(hors modifications scénographiques et adaptations au lieu)
informatique / visuels
1 réseau
1 ordinateur sortie video pour la projection
entre 2 et 8 postes pour le public
1 projecteur vidéo
1 écran 4/3
son
1 système son complet adapté à la salle
participants
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laurent rodriguez
benedict berna
sylvain duigou
françois lopez
stephanie, ghislaine et toute l'equipe
de l'ECM diago kawenga
contact
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06 09 02 44 02
laurenrodz@free.fr
eox1@caramail.com
annex
interactivité
participation affective , implication
relation sentimentale et non objective
théories de la communication, ecritures
l'interactivité logique , navigation
interactivité sensuelle , représentation
nous heritons de deux concepts
celui de l'architecture de l'information, de l'ergonomie de l'accessibilité
et du design
et d'un autre coté celui de l'experience sentimentale , de l'alteration
personnelle
de l'interactivité et de la progression
le premier resonne avec les théories objectives de présentation d'un contenu
le second avec un univers ludique de perceptions complexes et d'experience
accessibilité
aspect ludique
generer du plaisir par l'utilisation agréable de l'outil (design)
avec le multimedia l'interactivité se mèle dans les espaces virtuels a
cette ulilisation agréable de l'outil non plus par la main mais par l'esprit
et les dispositifs informatiques rendent ceci beaucoup plus sensible
cheat code
les mondes du jeu vidéo tendent a donner une invincibilité dans les generations
(continue?) au joueur
dans ces univers virtuels la beauté plastique de la représentation de
ses actions est mélée a son destin de joueur
Le cheat code est un mot, une phrase, une suite de symboles ou de mouvements
qui permettent de tricher dans les jeux. Chaque jeu possède ses propres
cheats codes et c'est parfois un véritable bonheur de les connaître. Evidemment,
ces "codes" sont inclus au départ dans la programmation du jeu et sont
souvent issus des phases de tests du développement.
une manière de faire basculer la réalité d'un jeu video dans une autre
dimension du fantastique ce fantastique est ce qui marque l'inconscient,
un moment de magie
L'abus de cheat code dilapide l'interet du jeu, il le plonge du moral
dans le spectaculaire.
cependant, l'idée d'une arme qui donne un potentiel plus grand mais prive
d'une quantité d'energie, une pénalité, d'armure, de temps
, de vie peut paraitre paradoxale là ou tout est fait pour engraisser
le heros, il va subir une perte non mortelle, de l'ordre du choix strategique
ou esthetique
la dexterité du joueur ou la qualité de son jeu ne depend pas de son armement
pourquoi dans les jeux videos peut on jouer soit avec l'armement le plus
faible et une bonne dexterité soit avec un armement demesuré, au gré des
cheat modes, dans un delire esthetisant a quoi sert ce fameux "mode triche"
dans des jeux dont l'interet et la durée de vie depend justement de la
difficulté a jouer
le jeu obeit plus ou moins a des lois de progression reproduisant plus
ou moins des schémas de vie et de mort , de progression et de recompenses
que dans la vie
une certaine efficacité necessaire a la reussite, fonction du gameplay
perception du temps, experience, mort,
l'ecriture de l'histoire, scenario
la nature des jeux video est d'utiliser des sprites elements graphiques
simples personnages et substance du jeu
le programme opératoire de l'artiste, prévoir un champ de possibles (oeuvre
ouverte)
contrainte
heritée de la nature boléenne de la vie electronique
la loi du jeu pour ameliorer le spectacle , le joueur tombe sa garde et
defie son adversaire en faisant plus de spectacle que d'efficaces mouvements
les interfaces immersives beauté abstraite inhérente au maniement de tout
outil la représentation de l'action d'une personne a l'ecran l'interactivité
recherche la représentation de l'action et le plaisir (jouissance)
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